Rhum Society 2022

Let’s go pour le Rhum Society 2022

Le Rhum Society, cet événement que j’affectionne tout particulièrement, est revenu les week-ends du 7/8 mai et 14/15 mai. 

Faut-il encore vous expliquer le concept ? Bon allez! Je veux bien vous le présenter à nouveau! Durant ces deux week-ends, l’hôtel Montecristo se transforme en salon de dégustation privé dans les chambres du 1er au 5ème étage. Nous avons en tout 2h30 pour faire les dégustations afin de découvrir ou redécouvrir les distilleries, mais c’est également l’endroit parfait pour tester les nouveautés et pouvoir discuter avec les producteurs de rhum. 

J’ai pu me rendre aux deux week-ends du Rhum Society et je vais ainsi pouvoir vous parler de mon expérience, qui j’ai pu rencontrer, ce que j’ai pu déguster et bien évidemment, mes coups de coeur.

Rhum Society Partie 1

La première chambre que je visite c’est celle de Compagnie des Indes afin de voir les nouveautés présentées. Florent Beuchet, le master blender, me fait déguster en premier le West Indies de 8 ans, puis ensuite le single cask Le Carribean 8 ans multi distilleries. Je l’ai trouvé très sympa, un peu trop léger à mon goût (43%), j’aurai aimé un peu plus élevé en alcool. Vient ensuite le second Single Cask, un provenant de la République Dominicaine de 11 ans, de la distillerie A.F.D. Je ne suis pas un grand amateur de rhum de République Dominicaine, donc ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. 

Et enfin Florent m’a fait une surprise en me faisant déguster le futur Boulet de canon et j’en suis resté bouche bée… La gamme Boulet de Canon est la gamme où Florent s’éclate le plus en créant des fumages de fûts, des techniques peu ordinaires mais très interessantes! Ce beau bébé est un rhum de Panama et Nicaragua, si je ne dis pas de bêtises, fûts d’ex-bourbon et surtout une infusion de 48 heures de paprika fumé. Il a un goût très fumé, super impressionnant, on dirait presque un Whisky tourbé. J’en suis sur les fesses ! C’est super bon.  

La deuxième chambre que je visite est celle de Excellence Rhum dont je souhaite découvrir leurs 2 nouveautés.  Malheureusement pour moi, ils n’ont pas reçu à temps le Bélize, du coup Florian, le responsable de la boutique nous a fait déguster le La Mauny de leur collection. Un millésime 2015 avec un très bon nez et une bouche plutôt sur le fût de cognac, pour seulement trois ans d’âge! Je l’ai trouvé très interessant puis nous dégustons une de leur nouveauté, un New Yarmouth de 27 ans d’âge. Beaucoup de mystère sur ce rhum avec une part des anges plutôt basse pour le 88% de temps de vieillissement tropical. Une sublime odeur de bois très vieux, de cacao en bouche rappelant le chocolat chaud, légèrement pimenté, peut-être du poivre noir ultra puissant. C’est un très bon rhum qui plaira aux passionnés de rhum très vieux et dont il faut bien prendre le temps pour la dégustation! Florian l’avait laissé s’ouvrir au préalable pendant une heure et nous l’a fait sentir et c’était complètement différent que lors de la dégustation. C’est vraiment un rhum de dégustation longue. 

Ensuite je souhaitais rendre visite aux copains de Plantation Rhum étant donné que je participe à un projet avec eux. J’en ai donc profité pour déguster « ce projet » et voir si cela me convient. 

Ce n’était pas sur le Line up mais on m’a fait gouter le fameux Cut and Dry et c’est le paradis! Le Cut and Dry est un rhum de la Barbade exclusivement vendu là bas pour le moment (PS: Si quelqu’un peut me ramener une bouteille je suis preneur). C’est un rhum avec une infusion de noix de coco. Il n’y a que 3000 bouteilles étant donné qu’ils n’ont réussi à avoir que 3000 noix de coco chez un agriculteur local. 

J’ai vraiment adoré, on à l’impression de boire un rhum lacté à la noix de coco. 

Enfin j’ai pu déguster le projet Barge 166. Margaux à eu l’idée de créer une barge sur la Seine où l’on peut acheter des fûts et laisser vieillir le rhum à l’intérieur de la barge. 

J’ai été invité dans la suite vintage, une première au Rhum society. Dans la première suite Jean-Philippe Lardy nous fait une dégustation de rhum rare et haut de gamme avec des explications plus détaillées sur les distilleries. On commence avec le Trois Rivières Saint-Pierre puis le Trois rivières Single cask 2006. Puis nous dégustons deux Appleton Estate, le premier Joy, une cuvée exceptionnelle avec de belles notes de peau d’orange en nez, et en bouche légèrement boisée, vanillée épicée et fruitée sur l’orange. Nous terminons par une dégustation de la Hearts Collection 2003 avec une belle odeur d’Ester et une bouche incroyable.  

Dans la seconde suite, Saint-James, sont présents afin de nous faire déguster 3 Singles Cask sélectionnés par Lucas Gargano. Le millésime 2002, le « Funky », a une très belle couleur mais un nez assez spécial avec des notes fumées et boisées. Il a une bouche très légère et fumée et sur une fin chocolatée. Le Millésime 2006 le « complexe », à quant à lui un nez très minéral. Nous terminons la dégustation par une surprise le Millésime 2000 avec un nez boisé provenant du fût et en bouche très doux légèrement boisé avec une fin très courte.

Ensuite j’ai été voir nos amis du bar 1802 qui ont une chambre afin de présenter leurs nouvelles collaborations. On commence par un rhum jamaïcain de 23 ans qui nous vient de la distillerie Long Pond. Un embouteillage de la maison Plantation Rhum. Il a passé 20 ans en fût de bourbon, 2 ans en fût de @ferrandcognac et 10 mois en fût de bourbon Bardstown fusion séries. C’est un très bon rhum, très doux je m’attendais à un rhum assez puissant mais pas du tout. Il se boit très bien et très accessible pour les personnes souhaitant découvrir les rhums jamaïcains. C’est le top! 

Ensuite on passe sur une véritable bombe, mon coup de cœur de ce Rhum Society, un Compagnie des Indes x Bar 1802 un Trinidad 19 ans! On est sur un nez assez végétal, plutôt frais avec une touche de miel. En bouche il est relativement doux, un côté weed légèrement mentholé, vraiment un rhum à tomber par terre (j’ai évidemment craqué à la boutique). Vient ensuite le Rum RunnerBar 1802 x RCP, un Clarendon de 1995, une bouteille sublime. Pour conclure Chris, le rhum sommelier du bar, nous propose une dégustation exclusive. Une  collaboration avec Famille Ricci, à seulement 32 bouteilles uniquement proposée lors du Rhum Society. On connait Famille Ricci, c’est un blend d’un Clarendon 14 ans, DOK 2 ans et Chairman’s 8 ans.

Je suis ensuite allé voir Morgan de chez Famille Ricci, une maison familiale que j’aime beaucoup. Il m’a fait découvrir trois nouveautés. En premier le 7ème Symphony, avec un assemblage de rhum Bielle Canne Grise et de Foursquare, avec un travail sur les fûts. Au nez il est plutôt fruité puis en fin terreux. En bouche il est très onctueux avec des notes de caramel et de vanille, c’est vraiment un très bon blend ! Puis on passe sur le Volt Face 2, un assemblage de rhum de Barbade et de Jamaïque, très puissant et gourmand. Au nez on a une note fruitée avec de l’ananas rôtie et en bouche une touche légèrement piquante avec une finale très longue boisée.  Enfin, on termine par le Volt Face 3, qui est un assemblage de Guyane et de Barbade avec une richesse aromatique incroyable et un nez très gourmand légèrement caramélisé. Très bon!  

Puis j’ai été voir la chambre Ferroni afin de découvrir, les petites nouveautés. Le premier, un Corsica et quelle belle bouteille !!! En bouche on trouve le goût du bonbon arlequin, très interessant. En second on nous présente une exclusivité, pour le salon, le Qasab. Au nez on à l’impression d’avoir de la canne fraîche directement dans le verre et en bouche on a quelque chose de très puissant avec des notes de sucre de canne et de canne fraiche. En dernier nous avons dégusté un rhum de la Reunion, un nez fruité avec de l’ananas très mur. Je ne suis vraiment pas fan de l’odeur. Puis en bouche, un goût de saumure d’olive, très bon et puissant.

Ma visite touchant bientôt à sa fin, je décide donc d’aller voir Old Brothers. On a commencé par une rhum blanc, peu cher, mais un véritable bonbon ! Anthony nous raconte donc l’histoire de ce rhum. Il était à la recherche d’un rhum peu cher, mais riche en arôme. Ne le trouvant pas, ils ont alors eu l’idée de créer ce rhum blanc afin que tout le monde puisse en profiter. C’est ainsi qu’est arrivé le World Esters. Un blend de rhum de la Barbade, Jamaïque et de la Réunion. Au nez un bonbon arlequin, sucré et de magnifiques notes. En bouche on retrouve les notes sucrées et fruitées. Une véritable pépite mais un peu trop léger en bouche, je m’attendais à une finale plus longue. On passe ensuite sur le Old Brothers Rhum 44.6 Brut d’alambic x Bear’s House. J’aime beaucoup le packaging de la bouteille. Au nez on a des notes de foin, de bagasse et légèrement fumées. La bouche est légèrement épicée, on retrouve pas mal le foin et un goût légèrement terreux. C’est une véritable tuerie, j’adore !! Puis on déguste le MGB (Marie Galante Bielle), dont l’odeur est fruitée, très fraiche, légèrement pâtissier avec des notes de fruits jaunes comme la pêche et la poire. En bouche il est légèrement épicé, fruité comme j’aime. Je vous conseille vivement de le goûter car il est vraiment délicieux. On termine par le 68.8 rhum exclusif pour Excellence Rhum, Savanna White High Ester. Il est très perturbant avec une odeur de ketchup, d’olives, de saumure et une bouche où l’on ne sent pas du tout l’alcool et où on retrouve des notes d’olives vertes et de saumure épicée. 

Pour clôturer ce premier week-end du Rhum Society, on retrouve en guest bar, un Carry Nation en collaboration avec Ferroni (qui gèrent le bar). J’ai choisi de prendre un Clear Milk Punch avec un rhum Ferroni ambré, Rum Tasty Overproof, Vodka Orage, Falernum & ratafia de Marseille, Lait, Tropical tea, Eau de coco, citron et sucre. Le cocktail était excellent! 

J’ai craqué en boutique pour le fameux Compagnie des Indes TDL 19 ans, sélection 1802 et le Famille Ricci cuvée exceptionnel Rhum Society x bar 1802. 

Je vous sors l’épisode 2 très prochainement ! D’ailleurs si tu ne me suis pas encore, je t’invite à le faire en cliquant juste ici. 

Cheers les copains! 🥃

Publicités

Salon

Laisser un commentaire