Valinch & Mallet Long Pond 2005

Une perle Rare, très rare ! …


Tout d’abord Valinch & Mallet est un embouteilleur indépendant italien crée par deux amis passionnés de Whisky et d’art. Leur force c’est qu’ils choisissent un fût qu’ils apprécient et qui pour eux représente très bien la distillerie sélectionnée et ils le filtre à froid sans ajout de colorant pour améliorer naturellement leurs apparences.

La collection The Spirit of Art Limited Edition par Valinch & Mallet qui dispose de 4 distilleries différentes: La Enmore 26 ans (215 bottles), La Foursquare 13 ans (295 bottles), La Jamaica Blend 12 ans (285 bottles) et celle dont on va parler aujourd’hui le Long Pond. Née de l’idée de combiner deux passions, le monde de l’art contemporain et du rhum, derrière chaque bouteille se trouve la reproduction d’une œuvre d’art contemporaine par différents artistes. Pour cette mise en bouteille, l’œuvre sans titre du mexicain Oscar Isaias Contreras Rojas à été choisie.

Distillé dans un classique Pot Still double retort puis après 3 semaines de fermentation, il a mûri 13 ans sous le climat tropical avant de passer les 2 dernières année en Europe.
325 bouteilles ont été embouteillées uniquement à la force du fût, comme d’habitude, un bon 56,8% ABV!


Nom: Valinch & Mallet Long Pond 2005

Provenance: Jamaique


Distillerie: Long Pond

Age: 15 ans


Vieillissement Tropical: 13 ans

Vieillissement Continental:2 ans

Fût: Bourbon

ADV: 56,8%

Prix: 172€

Note de dégustation:

👃 : Wahou dès l’ouverture on a de magnifiques effluves de citron vert, avec une forte odeur de bois de
chêne. On a également des notes gourmandes de fruits tropicaux avec l’ananas et la banane, une touche d’agrume avec le zeste d’orange et pour finir sur une note sucrée avec la vanille.

👄 : La première gorgée est marquée par la présence du gingembre et du citron vert. Ce rhum m’intrigue énormément car il est très amer, je dois avouer que je suis surpris. On y retrouve également le goût du chêne mais également un goût d’Ester. On termine avec une touche plus agréable avec l’espresso chaud et le chocolat noir.

🥃 : On a une note finale qui commence par le gingembre, fût, espresso et pour terminer sur une touche de sésame.

Ce rhum m’a particulièrement perturbé car j’ai l’habitude du Long Pond, cependant je n’ai jamais eu ce côté amer lors de mes diverses dégustations. C’est vraiment un très bon rhum que j’ai hâte de déguster à nouveau. Son côté complexe à l’odeur qu’on retrouve au goût est vraiment très interressant. Cependant, je n’aurai jamais deviné en dégustation à l’aveugle que ce rhum jamaïcain vient de Long Pond!

Dégustation

Laisser un commentaire